Avec plus de 1600 participants sur 12 surfaces de compétition c’est certainement un des plus grands tournois en Europe. Comme tous les tournois qui prennent de l’ampleur au cours des années l’organisation a du mal à suivre et des améliorations devront être apportées dans divers secteurs et en particulier dans le domaine de l’information. Durant la journée il était presque impossible aux coachs de suivre leurs judokas sur les différentes surfaces de compétition.
Malgré le nombre impressionnant de participants le nombre de judokas étrangers était très modeste (10 à 15 %). Il s’agissait davantage d’un championnat hollandais avec « participation » étrangère.
Le niveau était très moyen et les coachs suisses cherchaient certainement à se faire une idée de leurs troupes. Je ne suis pas certain que leur bilan soit celui qu’ils attendaient. Avec 6 médailles de bronze pour une cinquantaine de participants la récolte est plutôt modeste. Il faudra remettre l’ouvrage sur le métier et pour les jeunes passer la vitesse supérieure.